Cliquez ci-dessous pour écouter la méditation guidée: Se reconnecter à son corps:
Cette méditation permet de se reconnecter à son corps en entraînant notre conscience à passer du mental aux ressentis du corps.
Vous pouvez pratiquer cet exercice assis en position de méditation ou allongé.
Dans cette méditation guidée, au travers de la voix, vous recevrez de puissantes énergies et vibrations élevées des Êtres de lumière qui vous accompagnent tout au long de cette expérience de reconnexion à votre corps.
Les bienfaits de cette méditation guidée :
– Rapide pour ceux qui disposent de peu de temps pour méditer,
– Simple pour ceux qui ont un mental hyperactif et qui rencontrent de la difficulté à méditer,
– Permet de faire la paix avec son mental et ses pensées en adoptant une position d’accueille et d’observation,
– Permet de se reconnecter à son corps et à sa propre présence,
– Apprendre à écouter son corps, ses besoins et travailler en collaboration avec lui,
– Contribue à renforcer la connexion et le lien entre le mental et le corps pour ceux qui ressentent une séparation,
– Se reconnecter à ses ressentis et à son intuition,
– Ressourcer et régénérer son corps physique, émotionnel et spirituel,
– se recentrer et s’aligner avec les énergies de la Source et de la Terre,
– Trouver un refuge de bien-être dans son monde intérieur.
Exercice en lien avec la méditation que vous pouvez pratiquer seul (e):
ETAPE 1/ Prendre 3 grandes et profondes inspirations, longues et complètes en commençant par gonfler l’abdomen, la poitrine, jusqu’aux épaules. Puis, sur l’expiration, relâchez vos épaules, la poitrine et laisser l’abdomen se détendre.
Laissez ensuite la respiration naturelle se faire en portant votre attention uniquement sur votre respiration pendant environ 2 minutes.
Ressentez pleinement votre respiration, l’air qui entre et qui sort, vos poumons qui se gonflent et se dégonflent.
Vous faites l’expérience de votre souffle.
ETAPE 2/ Prendre conscience de votre mental et de toutes les pensées qui se présentent à vous pendant environ 1 à 2 minutes.
Profitez de ce moment pour accueillir chaque pensée et la laisser s’exprimer naturellement, sans chercher à l’éviter, sans la juger ou l’évaluer. Faites tout simplement l’expérience de ce va et vient de vos pensées, des images qui se présentent dans le moment présent.
Le mental est comme un enfant qui cherche à être entendu. Pour cela, il fait du bruit, il parle de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il se sente réellement écouté.
En donnant à votre mental l’attention dont il a besoin durant ces quelques minutes, vous pourrez constater qu’il se calme et que les pensées deviennent moins fortes.
Il vous sera alors plus facile de passer à la prochaine étape de cet exercice qui consiste à rétablir le lien avec son corps physique et ses propres ressentis.
ETAPE 3/ Descendre votre conscience à l’intérieur de votre corps.
-Commencez à porter votre attention sur votre corps et faites l’expérience de votre présence dans la pièce dans laquelle vous êtes en ce moment présent. Ressentez tout votre corps, son poids, ses contours et la place qu’il occupe. Réalisez que vous êtes un élément de la pièce parmi tous les autres objets présents.
-Descendez ensuite un peu plus à l’intérieur de votre corps et ressentez les éventuelles sensations physiques et/ou douleurs qui se manifestent à vous. Restez tout simplement dans le ressenti et observez-les sans les juger.
Laissez-vous glisser en douceur dans les profondeurs de vos ressentis à l’intérieur de votre corps.
-Puis, amenez votre conscience sur les organes qui sont en train de vivre, de fonctionner et ressentez les interactions entre eux. Prenez alors conscience qu’il y a tout un univers à l’intérieur de votre corps qui vit et qui fonctionne.
Le calme et la détente commence à s’installer progressivement dans votre corps. Placez-vous dans cet espace de calme et de sérénité à l’intérieur de vous et ressentez que vous êtes pleinement présent.
-Enfin, plongez encore un peu plus dans les profondeurs de votre intérieur et portez votre attention sur les éventuelles sensations énergétiques qui se manifestent à vous en émettant l’intention de vous connecter et de ressentir votre énergie vitale qui circule dans votre corps. Il est possible que vous ressentiez les différents mouvements énergétiques et le sens de la circulation de votre énergie.
ETAPE 4/ Continuez à vous laisser glisser encore plus profondément à l’intérieur de votre corps dans cet espace de calme et de sérénité. Profitez pleinement de cet état.
Conseils pour faire cette pratique:
C’est un exercice que je vous conseille de pratiquer tous les jours, au moins 10 minutes par jour.
Vous pouvez faire cet exercice en écoutant une musique douce et apaisante que vous aurez choisi pour vous accompagner et vous aider dans cette pratique.
Voir aussi l’enseignement sur ce thème: NOTRE CORPS PHYSIQUE, UN VÉRITABLE ALLIÉ SUR NOTRE CHEMIN SPIRITUEL
Mélanie LEMONNIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.melanielemonnier.fr
Mots clés : corps, physique, détente, respiration, présence, attention, conscience,